Conférence-bénéfice de la Fondation

12 avril 2019

Saint-Hyacinthe, le 26 février 2019 – La Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine a dévoilé l’identité de son invité pour sa conférence-bénéfice annuelle : il s’agira de Dominic Champagne. Le mardi 23 avril prochain à 19h, au Centre des arts Juliette-Lassonde, l’auteur et metteur en scène viendra parler du Pacte pour la transition et de l’urgence d’agir pour alléger les impacts sur notre environnement.

Cet événement se veut le deuxième rendez-vous annuel que la Fondation offre à la population. Une initiative pour amasser des fonds qui serviront à soutenir la promotion de la lecture sous toutes ses formes. L’an dernier, suite à sa première conférence-bénéfice, la Fondation a pu remettre 10 228 $ à la Médiathèque maskoutaine et ainsi l’appuyer dans ses multiples initiatives, dont son projet de « FabLab » qui s’avère un franc succès.

Une soirée écoresponsable

« Le Québec de demain passe par une transition écologique de notre économie, notamment par une transition énergétique. Avec les ressources physiques et humaines dont il dispose, avec son sens inné de la coopération et son génie d’innovation, le Québec peut et doit devenir un leader et une inspiration pour le monde entier ».
– Dominic Champagne.

Cette citation a inspiré la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine et l’a décidée à faire de cette rencontre un événement écoresponsable, notamment en réduisant au maximum l’utilisation du plastique, du papier, etc. Elle l’a aussi incitée à s’impliquer davantage pour l’environnement en s’associant avec des organismes et des entreprises démontrant un réel engagement en développement durable ou pour l’environnement ainsi qu’en compensant l’empreinte carbone de la soirée par la plantation d’arbres. Un geste tangible qui sera réalisé via le Comité des Citoyens et Citoyennes pour la Protection de l’Environnement Maskoutain (CCCPEM).

Un mouvement populaire pour le changement

En novembre dernier, le conférencier invité, monsieur Champagne, et plus de 500 artistes, scientifiques, experts en changement climatique et dirigeants de différents secteurs ont lancé le Pacte pour la transition afin de « passer de la parole aux actes ».
Près de 265 000 Québécois et Québécoises les ont rejoints depuis. En signant le Pacte, les signataires s’engagent à poser des gestes individuels pour réduire leur empreinte écologique et « protéger le monde dans lequel nous vivons ». Ils exigent également des gouvernements qu’ils s’engagent eux aussi à agir de façon responsable, notamment en adoptant rapidement une loi visant le respect des objectifs climatiques du Québec. Le texte complet du Pacte et la liste des signataires sont disponibles sur le site lepacte.ca.

Les billets pour assister à la conférence-bénéfice du 23 avril sont disponibles à la bibliothèque T.-A.-St-Germain et à celle de Sainte-Rosalie, ainsi qu’au Centre des arts Juliette-Lassonde ou via sa billetterie en ligne (sous la rubrique Autres événements).

À propos de la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine

Mise sur pied en 2004, la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine contribue à la mission de celle-ci en lui apportant son soutien grâce à des campagnes de financement et au travail de ses bénévoles. Toutes ces actions ont comme objectif d’appuyer la Médiathèque à promouvoir la lecture, la cause de l’alphabétisation ainsi que l’accès à l’information, à l’éducation et au loisir.

À propos de la Médiathèque maskoutaine

En fonction depuis 60 ans, la Médiathèque maskoutaine accueille annuellement plus de 130 000 usagers dans ses deux bibliothèques, T.-A.-St-Germain et Sainte-Rosalie. De l'enfant à l'adulte, les utilisateurs ont accès à 243 000 livres, 15 000 livres numériques, 25 000 films, 14 000 CD, de nombreuses revues, ainsi qu’une foule d'animations et un lieu d'exposition pour les artistes d'ici.

Pour la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine
Nelson Archambault (président)

<    Juillet 2019    >

Samedi:  Fermée