Informations générales

 

La MISSION de la Médiathèque maskoutaine

La mission de la Médiathèque maskoutaine est d'offrir un service de lecture publique sur le territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe en fournissant des activités et des ressources documentaires disponibles sous différents formats. Avec ses deux bibliothèques, elle invite les citoyens et les institutions des municipalités de la MRC des Maskoutains à entretenir et développer des pratiques de lecture et ainsi répondre à leurs besoins d'accès à l'information, à l'éducation, à la culture et aux loisirs.

La Médiathèque maskoutaine adhère également aux missions énoncées dans le Manifeste de l'UNESCO sur les bibliothèques publiques.

 

DEUX bibliothèques pour notre communauté

La Médiathèque maskoutaine est composée, depuis leur fusion en janvier 2004, de deux bibliothèques : la Bibliothèque T.-A.-St-Germain et la Bibliothèque Sainte-Rosalie. En 2007, la Ville acquiert le bâtiment où était auparavant située la Caisse Desjardins, juste à côté de la Bibliothèque T.-A.-St-Germain et devient le Pavillon Desjardins, Centre des services techniques et administratifs de la Médiathèque maskoutaine.

La Médiathèque est un organisme sans but lucratif (OSBL). La Ville de Saint-Hyacinthe assure le fonctionnement de la Médiathèque en versant annuellement une subvention correspondant à environ 70 % des dépenses d'opération.

 

Le LOGO

Petite explication de notre logo...

Tout d'abord, le terme « Médiathèque » a été adopté dans le but de définir le contenu de notre collection qui inclut des documents imprimés, audiovisuels et électroniques.

 

La forme du « M » en caractère d'imprimerie du mot « Médiathèque » signifie la finalité de l'œuvre une fois éditée, alors que le « m » du mot « maskoutaine » fait référence à la plume de l'auteur et au manuscrit. Les trois barres dans le « M » du mot « Médiathèque » rappellent les pages d'un livre.

   
Calendrier
<    Octobre 2017    >
DimLunMarMerJeuVenSam
2
3
5
7
8
9
15
16
19
22
29
31
    
Horaire

Bibliothèque T.-A.-St-Germain

 Lundi au jeudi : 12 h à 21 h
 Vendredi :  10 h à 21 h 
 Samedi : 10 h à 17 h
 Dimanche : 10 h à 17 h 

Bibliothèque Sainte-Rosalie

 Lundi et mardi: 13h à 20h30
 Mercredi : Fermée
 Jeudi et vendredi : 13h à 20h30
 Samedi:  12 h à 17 h
 Dimanche: Fermée

Prochaines fermetures

 24, 25 et 26 décembre 
 31 décembre, 1er et 2 janvier
© 2017 Médiathèque maskoutaine Communiquez avec nous Retour en haut de page
Propulsé par Le Courrier Zone Web