À petits pas vers l'école

Le projet
La collection de livres À petits pas vers l’école est destinée aux familles avec des enfants de 2 à 5 ans. Elle vise une transition harmonieuse vers l'école. Elle regroupe cinq thématiques : l’école, les habiletés sociales, les émotions, l’acceptation des différences et des livres destinés aux parents. Elle est donc composée d’albums et de documentaires. En partenariat avec le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH), la Médiathèque maskoutaine offre cette collection aux familles, au personnel des organismes communautaires et aux services de garde éducatifs à l’enfance.

Éveil à la lecture et à l’écriture
Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la lecture facilite l’acquisition du langage et permet à l’enfant de développer sa capacité de concentration. Les actions d’éveil à la lecture et à l’écriture répondent à 4 objectifs :

• Introduire, dès la petite enfance, la découverte du langage écrit dans la vie de l’enfant et de sa famille;
  • Contribuer au développement du langage oral de l’enfant pour lui permettre de mieux comprendre le monde dans lequel il vit;
  • Susciter chez l’enfant le goût de lire et le plaisir d’apprendre à lire et à écrire;
  • Accompagner les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants.

La transition scolaire
« Période se déroulant avant, pendant et après l’entrée à l’école, au cours de laquelle l’enfant, sa famille, l’école et la communauté interagissent et s’adaptent les uns aux autres, afin de mettre en place des facteurs de continuité pour atténuer les effets des changements vécus, dans le but de contribuer à la réussite éducative et au bien-être de l’enfant dès son entrée à l’école. ».* *Source : ref. Cadre de référence Montérégien pour soutenir

Dépliant :                                                             Bibliographie pour intervenants :

<    Décembre 2021    >

Lundi au jeudi : 12 h à 21 h